Létimetro enSlovenie.

Publié le par Evelyne Metro

Nous quittons Pula dans la matinée et traversons la frontière entre la Croatie et la Slovénie 1heure plus tard. Nous voici à Piran.Piran est une presqu'île ayant su conserver son architecture médiévale avec des ruelles étroites, des places, des églises qui dominent la mer Adriatique.Cleo, ayant une petite forme, nous ne nous attarderons pas dans ses ruelles charmantes mais nous sommes enchantés par l'atmosphère tranquille et sereine qui y règne. Un changement par rapport à la Croatie.

Létimetro enSlovenie.

Nous faisons halte à la plage de Strunjan, plage de béton soit dit en passant. La Slovénie n'a qu'un tout petit littoral coincé entre ses voisines l'Italie et la Croatie et ne possède pas de plages. Nous reprenons ensuite la route vers l'intérieur. Il faut toujours dans un voyage une ou deux petite galère d'hôtel. La notre se déroule à l'étape suivante. Nous avions réservé à la va vite un hebergement a Stocjan pensant y visiter les grottes portant le même nom. Nous nous rendrons compte un peu tard que la ville n'a aucun rapport avec les grottes et que celle ci est située à l'opposé.

Résultat des courses: une nuit d'hôtel perdue et pas d'hébergement pour le soir même. Oups! Nous ne nous laissons pas démonter pour autant et nous nous arrêtons donc sur le site des grottes de Scokjan. Ces dernières ont été inscrites sur la liste de l'UNESCO. Elles figurent parmi les grottes les plus impressionnantes du monde. La visite guidée commence a l'entrée d'un tunnel artificiel. La grotte. Est un passage fossile empli de nombreuses formations de stalactites et stalagmites. Le moment le plus spectaculaire de la visite est le passage sur un pont s'élevant à 50 mètres au dessus d'une rivière souterraine.

Létimetro enSlovenie.
Létimetro enSlovenie.
Létimetro enSlovenie.

Apres cette visite tres spectaculaire, nous nous mettons en quête d'un hebergement et nous trouvons à loger chez l'habitant. Une jolie petite maison dans la ville de Postojna ou sont localisées les autres grottes réputées de la région. Nous décidons le lendemain de zapper la visite de celles ci, qui sont également très célèbres. Le site est beaucoup plus touristique et les nombreux bus gares dans le parking ainsi que toutes les boutiques ne nous font pas regretter notre choix. Nous profitons malgré tout du spot le temps d'un parcours d'accrobranche en famille ou tout le monde s'éclate.

Létimetro enSlovenie.
Létimetro enSlovenie.
Létimetro enSlovenie.
Létimetro enSlovenie.
Létimetro enSlovenie.

Nous quittons les forêts verdoyantes de Postojna, direction Ljubjana, la capitale slovène. ( on dit Lubiana). Nous pensions n'y séjourner que deux nuits, ce fut un coup de cœur, nous y resterons tout le reste de notre aventure slovène soit 4 nuits. Petite capitale a taille humaine, nous avons été charmés par son agréable ambiance. Ljubjana abrite un vieux centre ville pittoresque, un château médiéval qui le surplombe, des demeures baroques. De nombreux ponts enjambent la rivière Ljubljanica. Nous arpenterons ses rues à pieds, en bus et a velo. Top top top...

Létimetro enSlovenie.
Létimetro enSlovenie.

De Ljubjana, nous allons un peu plus au nord visiter la région des lacs les plus célèbres de Slovénie, direction La ville de Bled. Dans cette belle ville de montagne, se trouve le tres beau lac du même nom. Imaginez: des forêts de sapins, un lac immense avec une Ile au milieu où se niche une église le tout dominé par un château. Un vrai paysage de carte  postale.

Létimetro enSlovenie.
Létimetro enSlovenie.

A quelques kilomètres, nous visitons les gorges de Triglav. Nous parcourons un peu moins de 2 kms de Sentier longeant la revienne aux eaux émeraudes. C'est tres beau!

Létimetro enSlovenie.
Létimetro enSlovenie.

Nous poursuivons vers le second lac de la région, plus sauvage, d'ailleurs c'est celui que les Slovène préfèrent: le lac de Bohinj. Les enfants s'eclatent a sauter d'un ponton, nous y resterons le temps d'un pique nique bien reposant.

Létimetro enSlovenie.

Nous ne quitterons pas Ljubjiana sans avoir gouté les glaces de chez Cacao, l'un des meilleurs glaciers de la place. Nutella, tiramisu,kinder ou yaourt grec. Miam!!!

Létimetro enSlovenie.
TOP les fruits rouges...

TOP les fruits rouges...

Un vrai coup de coeur! Ce pays verdoyant nous aura définitivement charmés. Les paysages sont magnifiques, totalement dépaysants pour nous autres reunionnais. Nous avons apprécié le mode de vie des slovènes détendus et ouverts.

Au top!

Publié dans Letimetro de retour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article