Le Portugal: L'alentejo

Publié le par Evelyne Metro

Après l'Algarve, nous sommes en route pour la région de l'Alentejo, la plus vaste du Portugal réputée pour son tourisme rural et écologique. Pour notre première étape , nous nous arrêtons un peu par hasard à Mertola une petite ville à mi chemin sur notre parcours pour Evora qui devait être notre point de chute initial. Finalement, nous séjournerons à Mertola 2 nuits tant le site nous a plu.

Située sur les berges du fleuve Guadiana, Mertola est dénommée la ville musée. Comme beaucoup de ses voisines de la région, cette ville a subi plusieurs invasions et plusieurs influences culturelles. Tantôt romaine, tantôt arabe c'est d'ici que partaient le cuivre et les minéraux précieux extraits des mines de Sao Domingos exploitées déjà à l'époque des Romains.

La région abrite également le parc naturel de la vallée du Guadiana, véritable réserve de plusieurs espèces d'oiseaux, poissons et reptiles. Les cigognes que nous avons beaucoup croisées depuis le Maroc sont encore plus nombreuses ici. Après une bonne nuit dans notre appart hôtel ultra confortable, nous partons à la découverte du fleuve en kayak. Nous finissons dans un très bel endroit où se trouve un ancien moulin à eau pour un pique nique les pieds dans l'eau qui oh surprise est tiède. La température extérieure est la plus chaude que nous avions eue jusque là sur le littoral et l'eau de la rivière est au top!

Plus tard, nous allons vers les mines de Sao Domingos, situées à une petite vingtaine de kilomètres de Mertola et profitons avec les familles Portugaises du coin de bons moments de baignades dans les eaux d'un très beau lac . Ce sera notre baptème de "praia fluvial", de veritables plages aménagées sur les bords des lacs ou des rivieres qui abondent au Portugal. On adore !!

La région est également riche en sentiers de randonnée. Nous terminerons cette belle journée par l'un d'entre eux qui offre un panorama incroyable de cette belle ville.

Le Portugal: L'alentejo

Le lendemain après une dernière visite de cette très belle ville sous un soleil de plomb, nous remontons un peu plus au centre à Alqueva, un mini village tout paumé.Sur les conseils de Noemia rencontrée à Faro, nous voulions voir cette région dominée par le  barrage d'Alqueva, le plus grand  d'Europe.

Sur les conseils d'un couple de portugais rencontré au restaurant, nous faisons un petit détour par Monsaraz, un très beau village posé  sur un petit piton rocheux en surplomb du vaste lac formé par le barrage. Nous faisons une  halte rafraichissante à la Praia fluvial de Monsaraz, une plage aux eaux tièdes aménagée sur les bords du lac. Top!

Nous arrivons après une bonne journée de route dans l'Alentejo, nous menant de villages en villages au milieu des vignes et des champs de blés, à notre point de chute, un mobylhome confortable niché  au milieu d'une forêt de chênes Liège  ( le Portugal est le plus gros producteur mondial de Liège.)

Nous sommes à 1 heure d' Evora, la capitale de l' Alentejo, ville classée au patrimoine mondial de l' UNESCO pour la richesse de ses monuments historiques ultra bien conservés. La région est également riche en mégalithes remontant au Néolithique ancien. Aux abords d' Evora, nous visitons le cromlech d'Os Almendres qui rassemble 92 mégalithes. Ce serait le plus ancien du monde.

Nous entamons ensuite la visite d' Evora. Même si ils n'étaient pas hyper motivés à l'arrivée, les enfants se sont quand même intéressés à la visite que nous avons faite( il en faut bien quand même) de l'église de Saint François. Le moment fort a été la visite de la chapelle des os dans laquelle tous les murs et tous les piliers sont revêtus de milliers d'os et de crânes humains. Frissons garantis ! Nous avons été moins sensibles à la visite du musée composé des collections du couvent alors que  la collection de crèches nationales et internationales nous a bien amusé.

À Evora, il y a aussi une immense et majestueuse cathédrale, des musées (que nous ne visiterons pas)  et le temple de Diane , temple romain datant du 2 ème siècle.

Nous terminerons cet autotour de la région en sillonnant d'autres villes où villages dominées par des châteaux de contes de fées .

Le lendemain, journée off... Nous profitons de la douceur des lieux. Des vélos sont à disposition, il y a un lac en contrebas du mobylhome. Et surtout il y a Erlindo, le gardien qui ne se déplace jamais autrement qu'en tracteur, accompagné de son fidèle chien. Malgré les difficultés de compréhension liées a la barrière de la langue, (Il ne parle que le portugais), nous arriverons à nous comprendre. Il nous invite le soir même à un barbecue sur les berges du lac avec ses amis. Soirée improbable! Nous nous retrouvons attablés avec une bande de joyeux lurons de la campagne et réussirons malgré tout à communiquer un petit peu. Les jerricans d'alcool artisanal s'enchainent. Ambiance !!! Leur générosité nous a considérablement touchée. Nous repartons  le lendemain avec un bon mal de tête pour Laurent et 5 litres de vin en jerrican dans le coffre... Ce sera difficile a tasser dans les bagages.

Nous quittons cette belle règion le coffre plein et la tete chargée de bons souvenirs.

Publié dans Letimetro au Portugal

D
Au réveil, j’ai lu votre description de l’Algarve et j’ai déjà bien voyagé. Merci pour ce partage et continuez j’adore Brigitte