La Costa Verde

Publié le par Evelyne Metro

C'est là Floripa!

Suite de nos pérégrinations brésiliennes, nous embarquons dans un bus pour Florianopolis, située à la bagatelle de 1200 kms de Fos de Iguazu. Le Brésil est grand, grand grand... Le voyage ne sera pas de tout repos. S'étant pris au dernier moment, nous avons du nous rabattre sur le bus qui fera le plus d'arrêts possibles entre les deux destinations: au bout de 20 arrêts, j'ai arrêté de compter. Le bonus a été un arrêt forcé à 5 h du mat par des policiers fédéraux armés jusqu'aux dents qui ont fouillé minutieusement les sacs à main jusqu'à arrêter 2 personnes, dont mon voisin. Ils avaient juste rempli leurs bagages de fausses boîtes de matériel electronique garnies de paquets de cigarettes de contrebande. Quand tu ne comprends rien à la langue, que tu as à peine dormi 2 heures et que tu vois ton voisin embarqué par un flic dont l'arme te frôle, ça fait drôle! Les enfants n'ont rien vu, rien entendu et Nina a décrété avoir passé la meilleure nuit du séjour en bus. Au final, notre trajet aura duré 18heures. Ils sont fous....

Moi, j'adore dormir dans le bus!

A l'arrivée, pas découragés, nous regagnons notre hébergement en...bus.. Nous sommes basés à Puntas dos Canas dans le nord de l'île. Il fait beau, il fait chaud, notre résidence est sympa. Nous sommes à 2 pas de l'une des 100 plages que compte l'île. Repos bien mérité..

Les jours suivants, nous louons une petite voiture pour découvrir les autres parties de cette île qui nous rappellent beaucoup la notre... Il y a des flamboyants partout et on y mange des mangues et des letchis... Pour notre premier jour de découverte, nous arpentons la côte jusqu'au Sud ouest de l'île. Le Nord est très touristique avec de très belles plages bondées, des restaus, bars et boutiques. Le centre est ultra moderne: dédales de buildings.. Et le Sud est charmant et authentique: rues pavées, villages de pêcheurs et plages désertes...

Notre point de chute est la plage des naufragés que l'on atteint soit par la mer, soit par un trail de 45 minutes dans la forêt. Nous ferons l'aller à bord d'une barque et le retour à pieds. Paradisiaque! Une plage déserte de sable fin comme de la farine s'étendant sur plus de 500 mètres. Back to Seychelles! Le retour se fera dans la bonne humeur, en route, nous goûterons au caldo de cana ou jus de canne et nous achetons des huîtres, spécialités de la région pour un prix défiant toute concurrence: 2 euros la douzaine qui dit mieux!

Le lendemain, nous arpentons l'Est de l'île. A la pointe Sud Est, nous nous arrêtons dans un village de pêcheurs: Pantano de Sul. Les vagues font le plaisir des surfeurs.

Nous faisons halte à Barroa de Lagoa et la ÉNORME coup de cœur! Il y a la mer, des plages de rêve et une lagune...

C'est avec regrets que nous quittons ce paradis pour un autre. Notre dernier voyage longue durée en bus sera un parcours du combattant. 24 heures de voyage au total. Un calvaire! Mais Record battu. Tout commence à Florianopolis quand Laurent se rend compte qu'il a oublié son ordi. L'aller retour lui prendra quasiment 3 heures. Puis 16 heures de bus de nuit pour rallier Sao Paulo, ou nous attrapons un bus pour Ubatuba: 5 heures. A Ubatuba, nous attendrons 1heure à la gare routière et enfin nous arrivons à chopper un ultime bus pour notre destination: Paraty, qu'une française rencontrée plus tôt nous avait conseillée. C'est à 20h que nous trouverons un hostel et que nous posons enfin nos sacs! Merci pour la caipirinha de bienvenue les pieds dans le sable!

là c'est le paradis...

Paraty est une ville miraculeusement préservée par l'urbanisation. Rien n'a bougé depuis plusieurs siècles. Le résultat c'est une très belle ville avec un centre historique merveilleusement bien conservé avec des rues pavées et le tout dans une baie sublime. En cette veille de fêtes, la ville grouille de monde. C'est un lieu de vacances idéal pour les habitants de Sao Paulo et de Rio.

Pour notre premier jour, nous réussissons à louer un bateau tout rose pour une ballade dans la baie aux multiples îles de rêve. Le hasard, encore une fois nous réussira. Nous nous retrouvons en compagnie d'une famille recomposée, papa: belgo-espagnol, maman brésilienne, nièce de Anvers. Le courant passe immédiatement. Nous tombons dans un piège délicieux: il est 11 heures et la caipirinha et la bière coulent à flot..... Nous passerons une journée formidable: mer, plage,repas de fruits de mer sur la plage et des parties de fous rires avec des gens adorables.. Mémorable!

Le courant est si bien passé qu'ils nous invitent à un BBq improvisé chez eux. Les filles, j'ai la recette de la meilleure caipirinha de la région... Nous finirons dans leur canapé après une soirée comme à la maison. Muito Obrigado amigos.

La Costa Verde

Nous quitterons nos hôtes à la générosité sans faille le lendemain. Nous prenons un bus local pour Trindade, une petite localité à 25 kilomètres de Paraty. Le trajet est folklo: le bus serpente le long d'une colline pour redescendre à pic dans une baie topissime aux plages de rêve. J'annonce que ces plages sont numéro 1 parmi toutes celles que nous avons croisées de tout notre voyage. L'eau est chaude et translucide, le sable est blond et fin, il y'a des vagues ou pas en fonction de l'orientation de la plage. Et clou du spectacle: a l'issue d'un petit trail de 1700 mètres dans la forêt, il y a des piscines naturelles bleues turquoises formées par des blocs de rochers énormes. Le mot que nous avons prononcé plusieurs fois est : ouahhhh.

Inutile de me répéter et de le préciser, gros coup de cœur pour ces étapes au Brésil. Coup de cœur pour les brésiliens qui en ont beaucoup du cœur. Les réunionnais se reconnaîtraient beaucoup dans cette population, tant par leur chaleur que par leur joie de vivre.

Publié dans Letimetro au Brésil

Fabrice 07/01/2015 14:15

Bien loin des clichés habituels. Superbe découverte. Et peut-être une nouvelle idée de sorbet avec ta recette de caipirinha !
Bises aux 4 Fantastiques.

Tatie Christine 06/01/2015 15:07

Ah enfin les magnifiques photos du Brésil, le paradis avec les belles plages, super profiter bien des derniers jours et gros bisous vous 4