Argentine 1 ere

Publié le par Evelyne Metro

Nous quittons le Chili un matin de pluie et nous arrivons en Argentine 6h plus tard toujours sous la pluie. Nous sommes à San Carlos de Bariloche située sur la mythique route 40 dans la région des lacs, partie Nord de la Patagonie andine. Le passage de frontière se fait au milieu de la forêt.

Bariloche était à l'origine un petit village crée par des émigrés suisses et allemands. On surnomme la région la "Suisse Argentine". Il y avait déjà les lacs et les montagnes enneigées, ils y ont rapporté les chalets en bois, le chocolat et les stations de ski qui sont d'ailleurs les plus fréquentées d'Amerique du Sud en hiver. Il y a même des Saint- Bernard! C'est le printemps, mais ça caille et les sommets sont couverts de neige!

A notre arrivée à la gare, le destin nous met sur le chemin de Jeanick et Marc, un couple de voyageurs longue durée. Cela fait 5 ans qu'ils voyagent autour de la planète, alternant séjour sur terre et séjour sur mer sur leur beau catamaran. Ils nous font rêver. Ils sont là depuis un bon bout de temps et nous accompagnent jusqu'à l'auberge dans laquelle ils bossent actuellement. Ils nous seront d'une aide précieuse tout au long du séjour grace à leurs conseils avisés.

Le lendemain, nous nous réveillons sous une belle journée ensoleillée. Oui,les réunionnais ont froid mais ne le savent pas tout de suite, puisque floués par le beau temps, le réunionnais sort en gilet et rentre vite alterner les couches de pulls quand il sent la fré le prendre....

C'est en bus local que nous rejoignons le trail menant au Cerro Campanario que Marc et Jeanick nous ont conseillé. La montée est raide, les enfants râlent mais au sommet, la vue est impressionnante. On est dans une carte postale ou un fond d'écran.. C'est trop beau dira Nina. La Patagonie andine est sous nos yeux: les lacs Nahuel Huapi et Périto Moreno, les collines, les forêts...Puis nous allons jusqu'à Puerto Panuero, petit port donnant accès aux eaux bleues du lac qui est glacial...

Nous finissons cette belle journée par une activité surprise qui ravira les enfants. A Bariloche, il y a une patinoire! Pour une première fois, nos deux champions se débrouilleront comme des chefs.. Trop forts ces gosses!

Après l'effort, le réconfort: les glaces argentines sont réputées pour être les meilleures du monde! On a beau connaître le meilleur glacier à la Réunion, on a su apprécier celles du meilleur glacier de Bariloche!

Nous quittons Bariloche et cette belle région le lendemain. Ce soir on dort dans le bus, c'est parti pour 18h : Record battu!!

Argentine 1 ere

Après un bon voyage, nous arrivons à Mendoza, dans la région de Cuyo, au nord ouest du pays. Située au pied de la cordillère des Andes, cette grande ville est le site ou sont produits les meilleurs vins du pays dont le fameux Malbec. Après la Suisse, le Sud de la France?

Nous découvrons la ville des l'arrivée à pieds,nos gros sacs sur le dos,quand nous nous mettons à la recherche d'un hebergement. Finalement, nous trouvons une auberge familiale tenue par un drôle de bonhomme au passé et a la vie bien riche. C'est avec Italo, son fils que Laurent et Cléo vont assister le soir même à leur premier match en Argentine: les Godoy Cruz contre Olympo. Pas de très grandes équipes mais un grand stade et une ambiance de feu. A noter que les supporters restent à fond tout au long du match et encouragent leur équipe jusqu'au bout même quand elle perd 3 a 0.

Le lendemain, nous prenons un bus local, sur les conseils de notre hôte pour nous rendre à Cacheuta, une petite station thermale à 1 heure de Mendoza. La région est très aride, en premier plan il y a des champs de vigne et en toile de fond la cordillère des Andes.

Le site, très beau, est constitué de multiples bassins naturels au milieu des montagnes. Ca doit être les vacances parce qu'une fois arrivés, on se croierait à Saint Gilles un dimanche. Les bassins sont pleins de jeunes et moins jeunes qui se relaxent dans de l'eau chaude ou qui s'amusent dans de l'eau carrément glacée. Les aires de pique nique sont occupées par des familles qui préparent leurs parilladas ou grillades.. C'est animé! Nous passeront quelques heures bien agréables dans de l'eau de source à 37 degrés....

Le lendemain, repos avant d'entamer un nouveau grand trajet en bus. 18h heures pour rejoindre la capitale Buenos Aires.

Publié dans letimetro en Argentine

O
Toujours aussi fantastique <br /> A très bientot
Merci, Merci, Merci...... Trop top les photos et je ne parle pas des commentaires. Félicitation Evelyne.<br /> Je vous embrasse affectueusement.<br /> <br /> Papy